Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
La lutte de Jacob avec l’ange
 
image précédente                           image suivante
 
L'histoire fascinante de la lutte de Jacob avec un homme (Gn 32, 24-32), ou avec un ange (Os 12, 4-5), ce qui revient à dire avec Dieu lui-même, est mystérieuse et éveille la curiosité. Elle symbolise la lutte intense entre notre être naturel et notre être spirituel et nos efforts pour comprendre et suivre la volonté de Dieu. 
 
Dans l’histoire, Jacob a gagné le combat avec Dieu et l’homme.  Il a réclamé et reçu une bénédiction, un nouveau nom et une nouvelle identité et il en est sorti avec une hanche blessée qui l’a empêché de marcher sans douleur pour le reste de sa vie. Il n’a pas été donné à Jacob de connaître pleinement Dieu ni son vrai nom.  Par contre, il a vu son visage et survécu à l’aube d’un nouveau jour.
 
Qu’en est-il de nos luttes spirituelles? Est-ce que nous n’aurons pas lutté avec Dieu et avec l’homme à la fin de notre vie, à l'aube de notre nouveau jour? Dans la mesure où nous persévérons comme Jacob l’a fait, nous jouissons de la bénédiction de Dieu et une nouvelle identité. Nous nous sentirons étrangers sur cette terre. La pleine connaissance de Dieu restera toujours inaccessible, mais quand nous aurons lutté et gagné, nous aussi, nous le verrons face à face.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham