Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
Sur le chemin d’Emmaüs
 
image précédente                           image suivante
 
Abattus, deux disciples étaient sur le chemin d’Emmaüs quand Jésus a pris part à leur conversation. Ils ne l’ont pas reconnu même si leurs cœurs brûlaient alors qu’il parlait. Jésus a révélé ce qui le concerne dans l’Écriture. Il leur a montré comment l’apparente défaite du Messie avait été le plan de Dieu tout au long de l’histoire et comment Il avait intentionnellement choisi le chemin de la souffrance pour atteindre la gloire.
 
Jésus nous instruit toujours sur notre chemin, ce voyage démoralisant à travers la vie.  Il nous rappelle que la grâce est toujours vivante même au milieu de la disgrâce humaine. Mais est-ce que nous le reconnaissons quand il parle?
 
Les deux disciples ont su que c’était Jésus dans la fraction du pain. Nous aussi, nous sommes conscients de lui dans l’Eucharistie.  En fait, même nos cœurs brûlent dans nous alors que nous écoutions la Parole qui est proclamée et prêchée de la chaire. Mais est-ce que nous sommes convaincus que c’est la voix même de Jésus qui nous parle?
 
Il parle personnellement et de manière encourageante à chaque personne qui prête une oreille attentive à l’homélie pendant la messe.  Et il marche avec nous pour nous montrer comment le même chemin d’Emmaüs, à l’envers, nous mène aussi à Jérusalem.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham