Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
Stabat Mater
 
image précédente                           image suivante
 
« Stabat Mater » est le titre de ce qui était à l’origine une hymne en latin du 13ème siècle. Les mots « Stabat » (debout) et « Mater » (mère) se trouvent dans la première strophe:
 
« Debout, la mère des douleurs,
Près de la croix était en pleurs,
Quand son Fils pendait au bois. »
 
C’était à peu près à partir du même siècle qu’il était devenu populaire parmi les artistes de montrer Marie évanouie au pied de la croix.  Utilisé pour susciter de l’émotion, cette représentation erronée compromet l’Évangile. Saint Jean nous dit explicitement que Marie se tenait au pied de la croix (Jn 19, 25). Le fait qu’elle s’est tenue debout, qu’elle ne s’est pas évanouie, est hautement significatif pour la théologie. Dans son amour, Marie ne rendrait pas encore plus profonde la douleur de Jésus en s’écroulant elle-même.  Il a fallu du courage et de l’abandon à la volonté de Dieu pour se tenir debout. En se tenant debout, elle réaffirme son fiat et en se tenant debout, elle est suspendue sur la croix de son fils.
 
Il ne faut pas confondre l’amour et la sensiblerie; la finalité de l’amour est objective et non subjective. L’amour chrétien nous appelle à rester fermes et fidèles à l’enseignement du Christ indépendamment de nos sentiments. Et par conséquent, il nous faut être vaillants et non peureux.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham