Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
La communion des saints
 
image précédente                           image suivante
 
Toute une foule est entraînée dans une étreinte éternelle.
 
Sans tenir compte de notre destin éternel, nous menons nos vies, poursuivons nos carrières et nous préoccupons des biens matériels, de notre santé, et de l'avenir. Quoi qu’il en soit, nous devrions réfléchir aussi sur notre destin ultime et, comme nous le professons dans le Credo, « attendre la résurrection des morts, et la vie du monde à venir ».
 
Par un effort d’imagination, je me demande, « Quel genre de créature serai-je en contemplant la vision béatifique? » Je serai sûrement plongée dans la contemplation de Dieu, mais est-ce que je serai encore consciente de moi-même et des autres saints? Je n'arrive même pas à m’imaginer la liberté de ne plus être limitée dans l'espace et le temps. Ce serait un présent qui ne finirait jamais, qui ne serait pas limité dans l’espace.  Ce serait un instant d’éternité dans lequel tous les saints deviendraient un. Et en tant qu’épouse du Christ, la communion des saints fait un avec lui, ce qui transforme notre amour pour Dieu en l’amour parfait que le Christ a pour le Père.
 
J’imagine que nous serons incorporés dans la vie de la Trinité en tant qu’individus et en tant que communauté. Bien que notre amour pour chaque saint soit inférieur à l’amour de Dieu, cet amour sera tout de même si fort qu’il nous fera ressembler au saint aimé, unissant notre vie à la sienne dans un moment présent infini. Que nous établissions nos priorités tandis que nous sommes encore au sein du monde et en attendant notre naissance à la vie éternelle où les saints adorent Dieu!
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham