Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
La chute et le relèvement de l’homme
 
image précédente                           image suivante
 
Examinons l’avilissement et le rétablissement de la Création. Voici la chute de l’homme représentée littéralement à gauche.
 
Au centre et à gauche se trouve Ève qui choisit la désobéissance; de l’autre côté se trouve Marie qui choisit l’obéissance. En haut à droite on voit Jésus-Christ, le nouvel Adam, qui monte vers le Père entraînant à sa suite l’homme déchu qu’il a ressuscité.  Dans le triangle au centre se trouvent les saints qui nous encouragent. En bas à droite, on voit les anges qui nous aident pendant notre voyage tandis que les démons en bas à gauche essaient encore de nous empêcher d’atteindre la liberté. En haut au centre se trouve le flambeau de la liberté que le sacrifice de notre Sauveur sur la croix (qu’on voit juste en dessous du flambeau) nous a gagné. L’alpha et l’oméga sont la première et la dernière lettres grecques qui encadrent le flambeau pour symboliser que le Christ est le commencement et la fin, le Maître de l’espace et du temps.
 
Pendant que je peignais ce tableau, d’autres réflexions me sont venues à l’esprit: Ève a goûté au fruit tandis que Marie nous a donné Jésus, le fruit de ses entrailles. Adam a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal alors que nous avons reçu cette invitation: « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur! » (d’où le motif de nid d’abeille en rose qu’on voit en haut). C’est un goût acquis que l’on peut apprécier dès maintenant par le biais du jeûne.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham