Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
Icône
 
image précédente                           image suivante
 
Ce n'est pas une œuvre originale. C'est une icône copiée sur Notre-Dame de Kazan. Qu’est-ce qu’une icône et comment diffère-t-elle de mes autres tableaux ?

L’icône est une image formelle, stylisée et liturgique qui s’est développée dans les Églises orientales.  On dit qu’une icône est écrite et non peinte. Elle doit suivre certains règlements parce qu’elle n’est pas l’expression d’un seul artiste mais de toute l’Église. Mes autres tableaux sont mes propres interprétations des réalités chrétiennes.

Une icône est à la peinture religieuse ce qu’une hymne est à la musique chrétienne.

La préparation du panneau de bois et la technique dans la peinture deviennent un processus méditatif.

D'abord, l’iconographe applique les couleurs sombres sur lesquelles les couleurs plus claires sont ensuite superposées pour montrer que Dieu ne chasse pas les ténèbres mais qu’il les transforme. La lumière elle-même ne vient pas d’une source extérieure mais est émise souvent en formes circulaires de l’intérieur du personnage saint représenté puisque le cercle est un symbole de l’éternité.  L’utilisation de la feuille d’or pure nous rappelle la lumière éternelle.

Les draperies sur les personnages ne sont pas suspendues par leurs propres poids. Leurs formes sont produites par l’éclairage circulaire autour de chaque articulation comme si chaque articulation elle-même est un cœur de vie. Les yeux sont généralement grands et les bouches petites parce que les personnes saintes voient bien avec la sagesse divine et elles parlent peu, sinon pour prononcer des discours saints.

La perspective dans les icônes va délibérément à l’encontre de la façon dont nous voyons les choses puisque l’icône est écrite du point de vue de Dieu. Elle devient une fenêtre à travers laquelle Dieu et les saints sont en communion avec nous alors qu’en réponse nous sommes muets d’admiration. Par sa beauté mystérieuse, l’icône nous invite à contempler Dieu et elle nous amène à établir une relation avec lui. C’est un objet sacré.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham