Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
Oil and Water
 
L’huile et l'eau 
 
image précédente                           image suivante
 
Dans notre tendance à tout compartimenter, nous insistons qu’il faille choisir l’un ou l’autre point de vue. Nous avons de la difficulté à accepter la conjoncture des éléments ou des idées.
 
Les éléments différents, l’huile et l’eau, sont ici représentés pour faire une comparaison entre ces deux fluides.  Bien que l'huile et l’eau ne se mélangent pas, on peut néanmoins les combiner. Il en va de même pour certains aspects du message chrétien qui doivent être considérés non comme un choix entre l’un et l’autre mais comme une acceptation des deux: le corps et l’âme, l’esprit et la lettre, l’Écriture et la Tradition, l’amour de Dieu et du prochain, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.  Comme la foi et les œuvres, ce sont quelques exemples.
 
Il est curieux que de nombreux autres éléments du christianisme aillent par deux: le corps et le sang, le pain et le vin, la foi et la raison, la croix et la gloire, la mort et la résurrection. Il semble même que certains saints aillent par deux: Saint François et Sainte  Claire, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d’Avila, Saint Benoît et Sainte Scholastique. Le bon Dieu nous a donné deux yeux et deux oreilles, deux mains et deux pieds. Il veut peut-être nous assurer de deux états distincts. Nous sommes programmés pour la tendance vers l’un ou l’autre point de vue parce qu’en fin de compte, c’est soit le ciel, soit l'enfer.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham