Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
   
Justice et miséricorde
 
image précédente                           image suivante
 
Dieu est amour.  Et entre autres, Dieu est vérité, Dieu est beauté, Dieu est bonté, Dieu est puissance, Dieu est justice et Dieu est miséricorde.
 
« Miséricordieux » peut être un adjectif pour décrire Dieu mais « miséricorde » est le nom qui dépeint Son essence.  Il est non seulement quelqu’un qui dit la vérité, mais Il est la Vérité même.  Il est non seulement bon mais la Bonté même, etc.  Il est la source où l’on puise la connaissance de ces adjectifs métaphysiques.  La contemplation de ce mystère n’est pas seulement une nourriture pour toute une vie, mais elle sera notre nourriture illimitée dans la vie après la mort physique.  Dans ce tableau, je réfléchissais sur la justice et la miséricorde.
 
Représentée en forme d’une bande noire et blanche à gauche, la justice est à motif d’anges contre démons pointant vers le bas.  La miséricorde est montrée à droite en forme d’une bande rouge et blanche. Les silhouettes blanches sont celles des saints qui ont été pardonnés, rachetés et blanchis comme la neige par le sang de l’Agneau, Jésus.
 
Dieu est la justice éternelle et la miséricorde éternelle.  Toutefois, c’était seulement à travers Sa création qu’il nous a manifesté la justice et miséricorde.  Il paraît qu’il a appliqué la justice pour la première fois suite à la révolte des anges et la miséricorde après la chute de l’homme.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham