Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Irene Thomas
Header Graphic
 
   
Indulgences
 
image précédente                           image suivante
 
Quand nous sommes repentants et que Dieu pardonne notre péché, notre culpabilité disparaît, mais les conséquences profondes de notre péché ne s’effacent pas simplement. Même le plus petit péché cause du tort à l’Église et au monde. La justice exige donc que nous fassions pénitence pour réparer ce que nous avons endommagé.

Un des dons les plus magnanimes du Christ est l’enseignement infaillible des indulgences par l’Église.

Les mérites gagnés par Jésus-Christ et tous ses saints sont symbolisés par la partie supérieure dorée de cette peinture. C’est ce trésor de mérites mis à notre disposition que nous appelons indulgences.

L’Église a prescrit certaines prières et actions pour obtenir des indulgences de ce trésor et pour les appliquer soit à nous-mêmes, soit à nos proches décédés.

Les âmes du purgatoire sont douloureusement purifiées. Goutte à goutte, les veines rouges de ces âmes, se remplissent d’or. Je représente cela sur le côté gauche de la peinture.

Mais pour accélérer la transfusion, les indulgences partielles peuvent fournir un afflux de sang doré provenant du trésor. Cela est montré dans la section centrale de la peinture, tandis que sur le côté droit, les indulgences plénières transforment d’un coup les veines rouges en veines d’or.

Pourquoi ne profiterions-nous pas avec gratitude de ces indulgences pour réparer nos péchés et libérer les âmes pauvres du purgatoire?
 

©  2002-2025 – Irene Thomas
Traduit par Michele Berg