Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
La lumière du monde 
 
image précédente                           image suivante
 
Une lumière se répand dans un monde qui est aveugle et plongé dans une obscurité spirituelle. Quand un disciple du Christ vit sa foi, souvent au prix de sacrifices personnels, une lumière ressort au milieu de l’obscurité. Ce n’est pas seulement le contraste entre ses actions et le courant dominant qui le fait remarquer mais quelque chose de plus; c’est la lumière du Christ dans son âme qui brille.  Et puisque nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous devrions tous pouvoir reconnaître cette lumière.
 
La Parole de Dieu nous enseigne que Jésus est la lumière du monde (Jn 8, 12) et que nous aussi, nous sommes la lumière du monde (Mt 5, 16).  L'Église est le Christ et avec la lumière du Christ en nous, nous jetons une ombre.  Toute lumière jette une ombre. Le tableau montre cette ombre en forme de croix. Ceux qui préfèrent l’obscurité ne verront dans le croyant que la croix: la misère et un sacrifice ridicule. Mais pour les « enfants de la lumière », le Christ ressuscité  apparaît derrière la croix essentielle.
 
« L’abîme appelant l’abîme ». (Psaume 42, 7) Voir la lumière qui brille à travers de nos frères et sœurs chrétiens nous réconforte et nous fait désirer la lumière qui est le Christ.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham