Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
Le service
 
image précédente                           image suivante
 
Si c’était Jésus qui allait nous servir, nous serions choqués. Nous pouvons comprendre pourquoi Pierre a protesté quand Jésus s’est baissé pour laver ses pieds. Nous résisterions nous aussi si Jésus était notre serveur dans un restaurant, un exemple pratique de l’expérience d’être servi aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous.
 
Mais ce n’est pas un tableau de Jésus. C'est un prêtre. Le prêtre est appelé à imiter Jésus dans le service. Dans la hiérarchie des diacres, prêtres, évêques et papes, les serviteurs servent aux serviteurs, ce qui contribue au développement de l’autorité et de la servitude à la même fois.
 
De même qu’il n’y a pas de plus grand maître que Jésus, il n’y a également pas de plus grand serviteur que Jésus. Il est le prototype du maître et du serviteur.
 
Ainsi, Jésus investit le prêtre de son autorité dans la dispense des sacrements et dans la prédication tandis qu’il ordonne au prêtre de servir en se donnant lui-même.  C’est vraiment la marque du prêtre qui est l'homme du Christ.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham