Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 
 
 
La Samaritaine
 
image précédente                           image suivante
 
Jésus, la lumière du monde, est assis au bord d’un puits à midi, la période la plus chaude de la journée. Ici, il tend la main à une Samaritaine.
 
Les Samaritains étaient à l’origine des Juifs. Ils ne participaient pas au culte du temple de Jérusalem et, pour cette raison, l’animosité entre les deux s'est intensifiée. On ne pouvait plus considérer les Samaritains comme d’origine purement juive parce qu’ils s’étaient intégrés aux cinq peuples païens établis dans la région et aussi parce qu’ils avaient mêlé leurs croyances à celles des païens. La Samaritaine avait eu cinq précédents maris qui puissent symboliser ces peuples. Dans le tableau, elle porte une ceinture avec cinq ornements suspendus.
 
Aujourd’hui nous pensons que nous pouvons mêler en toute sécurité nos croyances chrétiennes à cinq idées contraires et répandues, à savoir le relativisme, le Nouvel Âge, l'individualisme, le faux féminisme, et la fausse liberté. Et en faisant cela, nous continuerons de retourner assoiffés au puits et nous constaterons que l’eau du puits est stagnante. Dans la pureté de notre foi chrétienne, Jésus nous offre l’eau courante, c’est-à-dire la grâce par l’Esprit Saint.
 
Que l’Esprit Saint ouvre nos yeux afin que nous abandonnions toutes les idées qui ne sont pas compatibles avec l’enseignement du Christ.  Et comme la Samaritaine, que nous soyons très prompts à prêcher l’Évangile à ceux qui ont soif.  C’est uniquement en Jésus que nous avons la lumière, l'eau vive et la vie éternelle.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham