Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
Sacrifice
 
Le sacrifice
 
image précédente                           image suivante
 
Dieu a mis Abraham à l’épreuve. La foi et l’obéissance, la crainte du Seigneur et la confiance dans la Providence de Dieu: seraient-elles plus fortes que l’amour pour son fils? Quel énorme sacrifice Dieu demandait! Comme indiquent les lignes partout dans le tableau, Abraham aurait ressenti la tension alors que chaque muscle de son corps s’est tordu. Il tourne le visage d’Isaac vers l’autre côté pour qu’il puisse fixer le regard sur la volonté du Seigneur.

Encore aujourd’hui Dieu nous met à l’épreuve. Dans Mt 10, 37, nous entendons que si nous aimons notre père ou notre mère, notre fils ou notre fille plus que Jésus, nous ne sommes pas dignes de lui. Ainsi, quand nous sommes confrontés à un choix entre offenser Dieu ou offenser nos proches, il faut décider de ne pas pécher contre Dieu, même si ça fait mal aux autres. C’est un terrible sacrifice pour ceux qui doivent le subir.
 
J’ai représenté le poignard d’Abraham en forme de crucifix. Jésus a consenti le sacrifice ultime pour nous alors que la Parole de Dieu soit une arme à double tranchant qui peut nous déchirer. Nous pouvons l’emporter sur nos épreuves par notre union avec la Parole. Par la suite, avec notre sacrifice vient la joie, c’est-à-dire la joie d’appartenir vraiment au Christ.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham