Header Graphic
Catholic World Art
Artist, Ira Thomas
Header Graphic
 

Le retour
 
image précédente                           image suivante
 
Voici la Sainte Famille au retour après avoir connu la vie de réfugié en Égypte. Israël est dépeint en bas du tableau alors que l’Égypte soit en haut. On voit à gauche la route de l’Égypte alors que la route du retour soit à droite.
 
Dieu avait délivré les israélites de leur servitude en Égypte. Il les avait protégés et traités, collectivement, comme son fils.
 
La prophétie que le Messie serait appelé pour qu’il sorte d’Égypte avait des implications profondes. En appelant son fils pour le faire sortir d’Égypte, Dieu identifie Israël à son propre fils, Jésus.
 
L'Église est maintenant le nouvel Israël. L'Égypte symbolise notre monde et Jérusalem symbolise la Terre promise. Jésus s’est fait homme pour s’identifier à nous, les enfants de Dieu, et pour nous racheter de ce monde de servitude et nous amener à la Terre promise, c’est-à-dire au ciel.
 
L’Ascension de Jésus au ciel est son retour. Jésus a fait la promesse aux enfants de Dieu, à nous, qu’en renonçant au monde et à l’esclavage du péché, c'est par lui que nous pouvons être assurés de notre propre retour.
 

©  2002-2021 – Ira Thomas
Traduit par Melissa Abraham